Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Summer, de Monica Sabolo


Summer, les raisons de la lenteur

Le roman Summer de Monica Sabolo, paru en 2017, nous raconte la disparition, au sein d’une famille qui semble idéale, d’une jeune fille prénommée Summer, lors d’un été comme il se doit, au bord du lac Léman.  Vingt-quatre ans plus tard, son frère cadet Benjamin est hanté par cette disparition. Très vite, personne n’a plus parlé d’elle, personne ne l’a plus cherchée : pourquoi ? Les mêmes questions  lui reviennent. Le rythme du roman est donc d’abord lent, répétitif, mais sans que cela nuise au roman : cette lenteur, ces répétitions sont non seulement justifiées mais nécessaires.

 

L’histoire est racontée du point de vue de Benjamin qui est un personnage lent, hésitant, perdu et nous remontons peu à peu avec lui dans ses souvenirs lointains. Nous y voyons son adolescence et sa vie d’adulte, avant et après la disparition de sa sœur. Le cadet de la famille tente de se remémorer certains détails de sa vie passée mais peine à y parvenir. En effet, Benjamin, vingt-quatre ans plus tard, semble toujours bloqué dans le passé. C’est pourquoi il consulte un psy et tente de renouer avec le passé, de mener une enquête pour comprendre comment sa sœur a pu disparaître du jour au lendemain, sans laisser de traces.

 

Et puis, soudain, le rythme s’accélère et l’enquête prend une toute autre tournure : Benjamin retrouve une amie de sa soeur, Marina, qui lui révèle un secret de famille qui détruit déjà l’image d’une famille parfaite, et tout de suite après, il entre en contact avec le policier qui a mené l’enquête: alors le monde s’éclaire et s’assombrit tout à la fois. Tout semble s’écrouler autour de Benjamin et en même temps, il perçoit mieux ce qu’était vraiment sa famille et ce qu’il est lui-même.

Summer est donc un roman palpitant, bien écrit par surcroît et plein de suspense.

 

Manon Penet, 1ère L

Publié dans les chroniques du Nord-Littoral du 19-11-17

 


21/11/2017
0 Poster un commentaire

Monica Sabolo répond aux lycéens du Nord

Certaines des réponses aux questions posées à Madame Sabolo ont été vraiment intéressantes.
 
Tout d'abord, Monica Sabolo nous a donné la raison pour laquelle elle avait choisi le thème de la disparition, qu'elle estime comme étant un thème très intéressant. Cette idée de disparition s'inspire d'un malheur qui est arrivé à une de ses amies : la fille de son amie, âgée de 20 ans, un soir n'est pas rentrée chez elle. Elle a également ajouté que ce qui l'avait le plus affectée et étonnée, c'est le fait qu'à partir du moment où on ne trouve rien, les recherches s'arrêtent, la disparition est classée sans suite. A travers son roman, elle veut insister sur un problème : comment peut-on vivre avec un tel déséquilibre car on ne sait pas si l'enfant est encore en vie ou s' il est mort ? Monica Sabolo aime les questions qui restent suspendues. Elle met en avant les sentiments qu'éprouvent des personnes lors de la disparition d'un proche. Car chaque ressenti est différent, chaque personne perçoit la chose à sa façon. 
 
Il y a aussi là une grande question qui est posée : pourquoi Summer comme titre et prénom pour l'héroïne? On a pu constater que la réponse était dans le roman, mais l'auteure nous a apporté des suppléments ; elle nous a dit que ce titre est dû au fait que Summer disparaît en été et qu'elle est née en été ; ce titre ouvre sur une sorte de luminosité, c'est un prénom qui plonge le lecteur dans la lumière. 

De plus, ce prénom de Summer a été choisi pour ne pas être classé dans les prénoms communs, c'est un prénom mythique. L'auteur veut représenter la reine du lycée qu'était Summer auparavant. Cela donne un effet de lycée américain, avec LA fille la plus belle, la plus populaire.

Monica Sabolo a aussi apporté une réponse lacanienne à ce titre : Summer peut être aussi compris comme "Se meurt", ce qui donne un autre sens au livre mais il y a tout de même un lien qui unit ces deux significations.
 
Quand on lui demande pourquoi Benjamin se décide si tardivement à mener ses propres recherches, elle répond que son personnage est d'un tempérament lent. L'histoire est lente au début pour révéler la rythme lent du personnage de Benjamin, il est paumé. Inconsciemment, il connaît la vérité sur la disparition de sa sœur Summer. A la fin, le déroulement va plus vite car Benjamin assimile plus vite les choses. Il est étranger au monde, comme dans un rêve. 
Monica Sabolo ajoute qu'elle ne connaissait pas la fin de son roman avant d'avoir commencé à l'écrire, ce qui change de nombreuses choses. Ce qui veut dire que la fluidité et le rythme de son roman lui ont permis d'inventer une fin cohérente, conditionnée, amenée par le début.

 

Voici donc les nombreuses informations que nous avons réussi à tirer de la rencontre avec les auteurs, qui fut, au passage, un moment incroyable et très agréable.

D'après les notes de Chloé H. et Léa D.

 

 


16/10/2017
0 Poster un commentaire

Un nom propre pas si commun

Le roman Summer est une oeuvre littéraire de Monica Sabolo. Paru en août 2017 aux éditions Jean Claude Lattes, ce roman puissant, poétique et bouleversant qui mêle à la fois mystère et suspense, nous raconte l'histoire d'une jeune adolescente prénommée Summer, disparue en plein été, au bord du lac Léman, en Suisse. La Suisse n'est pas un pays choisi au hasard, puisque c'est à Genèvre que l'écrivaine a passé une partie de son enfance.

Or, nous pouvons remarquer que Monica Sabolo accorte beaucoup d'importance au prénom et aux caractéristiques physiques de Summer. En effet, d'origine anglaise, ce prénom  qui vient de "sumur" qui désigne la saison chaude, autrement dit l'été. Sa description physique renvoie directement à la chaleur, la lumière et la douceur de l'été. D'ailleurs, Monica Sabolo insiste beaucoup sur la couleur de cheveux de la jeune fille et écrit par exemple : "Maman disait qu'à sa naissance ses cheveux étaient si clairs qu'on aurait dit qu'ils étaient constitués de lumière."

Summer a un frère cadet, Benjamin Wassner qui n'est autre que le narrateur du roman. Il explique comment vingt-cinq ans plus tard il vit la disparition de sa soeur par le biais du docteur Traub, et par analepses. Contrairement à sa soeur Summer, Benjamin lui, porte un prénom plutôt commun et a droit à la description physique d'un enfant discret, timide. Un peu comme l'opposé, l'antipode de Summer. 
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Monica Sabolo, à la fois sentimental, beau et simple. J'aime également le fait que l'écrivaine instaure des parenthèses à travers le texte qui comportent des paroles de Benjamin ; cela apporte tout de même une touche d'humour.
Emma B.

 


05/10/2017
0 Poster un commentaire

SUMMER, un roman poignant

Avec le livre Summer, Monica Sabolo a écrit un roman bouleversant, poétique, puissant, relatant la disparition de Summer, dix-neuf ans, lors d'un pique-nique au bord du lac Léman. Une histoire poignante et torturée est racontée du point de vue de Benjamin, son frère cadet qui décrit la façon dont il a vécu et dont il vit cette disparition.  Qui voit-il régulièrement ? Comment vit-il dans le monde ?

 

Ce livre m'a plu d'une part d'un point de vue poétique : la façon dont les sentiments, les sensations sont décrits m'a transpercée tout au long du roman. D'autre part, on ne s'attend pas à découvrir une famille aussi déchirée, tenaillée, par la souffrance. Chaque détail est décrit avec une précision absolue, c'est pour cette raison que je me suis tant attachée à l'histoire du début à la fin. De plus, on débute avec le titre du livre, Summer, qui donne déjà un style poétique au livre, qui nous interpelle. On peut le constater au début de la page 12, avec je cite : "Un prénom qui évoquait un champ de fleurs, où volettent des papillons écarlates. Ou une corvette rutilante, fonçant sur une corniche le long de l'océan." Ainsi, on aperçoit un passage poétique du livre qui fait directement référence au titre du roman.

 

Bouleversant est un mot que je n'utilise pas à la légère. Ce roman m'a retournée ! Les secrets, les décisions de la famille, auxquels on ne s'attend pas alors que on est plongé dans le roman tout au long de l'histoire... On est engouffré dans le roman, on se met même dans la peau de Benjamin. Pour ma part, cela a été le cas, je me suis appropriée son histoire car j'étais ancrée dans ma lecture. Ce qui m'a le plus bouleversée, c'est la découverte de la fin, qui m'a totalement transpercée, j'étais tellement concentrée sur Benjamin que je ne me suis pas posée la question du pourquoi Summer avait disparu.

 

La puissance du roman m'a complètement transportée. Le vocabulaire employé m'a plu énormément, c'est celui-ci qui a constitué une bonne partie de la puissance du roman. Benjamin arrive à trouver la subtilité de chaque mot qu'il utilise, ce qui donne de la puissance au livre. Le fait que le roman soit raconté par un garçon donne une toute autre tournure à l'histoire, les sensations et les sentiments ne sont pas exploités et exprimés de la même façon.    

 

Je tiens  à citer un passage du livre que j'ai beaucoup aimé : "Pour une raison obscure, je savais que la réponse au dérèglement de nos vies était inscrite dans le tissu à l'intérieur même de ses mailles invisibles, des outrages mystérieux qu'on lui avait fait subir." On est ici face à une réelle interrogation qui relève presque de la philosophie. Nous pouvons donc comprendre ici, que Benjamin est un personnage très complexe, qui s'interroge beaucoup sur la vie et sur son sens. Il considère qu'il ne vit pas comme les autres, sa vie comme il le dit, est un ''dérèglement''. Il essaie de déchiffrer la façon dont sa vie a été réglée, ce qui a pu être la cause du dysfonctionnement de son existence.

Léa D.

 


26/09/2017
0 Poster un commentaire

Premier livre achevé, première critique rédigée : bouleversant Summer

J'ai beaucoup aimé ce livre, je pense que ce roman fait désormais partie des livres les plus captivants et les plus passionnants que j'ai pu lire. Malgré le fait que j'ai adoré Summer, j'aimerais dire ce qui m'a aussi dérangée.

 

Ce roman raconte l'histoire de Summer Wassner qui a disparu pendant une journée d'été. Vingt-cinq ans plus tard, Benjamin, son frère cadet, est hanté par le souvenir de sa sœur. Il culpabilise de sa disparition. Il rêve d'elle, comme si elle revenait, comme un fantôme. Il rêve souvent d'elle dans un lac, accrochée à des algues. Il essaye de comprendre ce qui s'est passé et essaye de la retrouver.

 

Au début de l'œuvre, nous sommes confrontés à plusieurs clichés : la famille vivant heureuse dans une magnifique maison, appréciée de tous, sans problèmes et la jeune fille magnifique qui a tout ce qu'elle veut, qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Je pense que l'auteur l'a fait exprès, elle a voulu nous faire croire que la famille Wassner était parfaite dans le but de cacher la vérité.

 

D'abord, on a de la compassion pour cette famille. Perdre un enfant est très dur, perdre un enfant et ne pas savoir où il est, c'est encore plus dur. Personne ne sait où se trouve la jeune fille. Est-elle en vie ? A t-elle été assassinée ? A t-elle été kidnappée ? S'est- elle noyée dans le lac Léman ? Nous avons aussi envie de comprendre.

 

Ce livre présente un côté psychologique. Benjamin est souvent face à son psy, il lui raconte ses angoisses, ses rêves où il voit Summer dans le lac Léman, ses peurs, ses culpabilités, ses souvenirs. On a l'impression que ce jeune homme parle aux lecteurs. On essaye donc nous-mêmes de comprendre ce qui est arrivé. L'auteur raconte de nombreuses choses, des souvenirs de leur enfance, de leur adolescence. On ne comprend pas tout, peut-être que l'auteur raconte ces choses, des choses qui n'ont pas lieu d'être pour nous éloigner de la vérité. Peut-être servent-elles pourtant.

 

Ce roman est un thriller mais aussi un livre "calme" : il n'y a pas d'action mais il y a beaucoup de suspense, de mystères, c'est pour cette raison qu'il pourrait être classé dans la catégorie thriller. On s'accroche directement au livre, on s'y attache. Il m'a été impossible d'arrêter de le lire, je voulais absolument connaître la suite de l'histoire, donc je l'ai dévorée en une après-midi.

 

Bravo et un grand merci à Monica Sabolo pour avoir écrit ce magnifique livre.

 
Laura S.

 


13/09/2017
0 Poster un commentaire