Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Un nom propre pas si commun

Le roman Summer est une oeuvre littéraire de Monica Sabolo. Paru en août 2017 aux éditions Jean Claude Lattes, ce roman puissant, poétique et bouleversant qui mêle à la fois mystère et suspense, nous raconte l'histoire d'une jeune adolescente prénommée Summer, disparue en plein été, au bord du lac Léman, en Suisse. La Suisse n'est pas un pays choisi au hasard, puisque c'est à Genèvre que l'écrivaine a passé une partie de son enfance.

Or, nous pouvons remarquer que Monica Sabolo accorte beaucoup d'importance au prénom et aux caractéristiques physiques de Summer. En effet, d'origine anglaise, ce prénom  qui vient de "sumur" qui désigne la saison chaude, autrement dit l'été. Sa description physique renvoie directement à la chaleur, la lumière et la douceur de l'été. D'ailleurs, Monica Sabolo insiste beaucoup sur la couleur de cheveux de la jeune fille et écrit par exemple : "Maman disait qu'à sa naissance ses cheveux étaient si clairs qu'on aurait dit qu'ils étaient constitués de lumière."

Summer a un frère cadet, Benjamin Wassner qui n'est autre que le narrateur du roman. Il explique comment vingt-cinq ans plus tard il vit la disparition de sa soeur par le biais du docteur Traub, et par analepses. Contrairement à sa soeur Summer, Benjamin lui, porte un prénom plutôt commun et a droit à la description physique d'un enfant discret, timide. Un peu comme l'opposé, l'antipode de Summer. 
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Monica Sabolo, à la fois sentimental, beau et simple. J'aime également le fait que l'écrivaine instaure des parenthèses à travers le texte qui comportent des paroles de Benjamin ; cela apporte tout de même une touche d'humour.
Emma B.

 



05/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres