Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Nos vies, de Marie-Hélène Lafon


Se perdre entre réel et imaginaire...

Marie-Hélène Lafon a été sélectionnée pour le Goncourt 2017 grâce à son roman nommé Nos Vies. Ce livre nous présente la vie de Jeanne, elle nous raconte son histoire et celles des gens qu'elle connaît ou qu'elle a connus. Jeanne imagine aussi beaucoup de scénarios. Elle mêle ainsi présent et passé, réel et imaginaire.

 

Nos Vies est un roman simple, sans belles images, juste une réalité, plusieurs vies racontées, des malheurs, du bonheur, des problèmes et quelques solutions. Jeanne nous fit entrer dans sa vie et dans sa tête, une impression d'être avec elle à chaque instant naît; de plus grâce à ses descriptions détaillées, on arriverait presque à dessiner certains personnages.

 

Toutefois,on se retrouve tellement dans sa vie que l'on pourrait se sentir mal de connaître autant de choses comme ses pensées, ses sentiments, ses remords. On pourrait trouver cela gênant voire malsain d'être immiscé dans sa vie, de même que la façon de Jeanne de s'immiscer dans celles des autres. De plus, on ne comprend pas pourquoi elle nous raconte et invente ces histoires: Jeanne nous apporte des donnés sur des vies de personnes qu'elle croise mais, à la fin, tout cela ne nous sert pas vraiment à quelque chose. On sait ce qu'ils ont été, ce qu'ils sont, ce qu'ils auraient pu être mais cela n'affecte en rien la vie de Jeanne.

 

De surcroît, l'histoire peut se trouver complexe à suivre à cause de ses retours en arrière et de ses moments où Jeanne fait place à son imagination. On se perd. Étions-nous dans un passé lointain ? Étions-nous encore dans son imagination ? On se retrouve seul dans un espace temps, très peu d'aide nous est donné pour recoller les morceaux dans le bon ordre, très peu de dates, aucun chapitre, juste des paragraphes.

 

En outre, l'histoire peut se trouver interminable, il n'y a pas vraiment d'intrigue avec un début et une fin, on arrive dans la vie de Jeanne, on apprend des choses sur elle et sur ceux qui l'entourent, puis on repart. Pendant la lecture il n'y a pas de grands mystères; ce qui peut nous décourager à continuer de lire.

 

Le livre de Marie Hélène Lafon est donc un roman simple où il ne faut pas s'attendre à de belles paroles à chaque ligne ni à des mystères. Si on aime les gens et savoir leur vie, c'est un livre très plaisant mais si on veut du suspens ou de l'action, de l'aventure ou du fantastique, on va être déçu de cette histoire très terre à terre qui nous livre une réalité simple de la vie.
Elisa

 

 

 


05/10/2017
0 Poster un commentaire