Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Un loup pour l'homme, de Brigitte Giraud


Brigitte Giraud répond aux lycéens du Nord

Grâce à la rencontre du 13 octobre à Lille, nous avons aussi pu apprendre de nouvelles choses sur Brigitte Giraud et son roman Un loup pour l’homme.

 

L’écrivaine nous a révélé que son roman a été inspiré de la vie de son père. En effet, Antoine et Lila représentent ses parents et elle se représente elle-même dans le personnage de Lucie. Nous lui avons alors demandé : « pourquoi avoir choisi des prénoms modernes pour l’époque ? » et elle nous a répondu qu’elle tenait à avoir des prénoms éloignés des vrais prénoms, qu’ils soient faciles à retenir et que c’était des prénoms qu’elle aimait particulièrement.

 

Une question lui a été posée au sujet d’un des personnages centraux de son roman : « qui lui a inspiré le personnage d’Oscar ? » Brigitte Giraud nous révèle que c’était un homme blessé au combat, amputé d’une jambe et qui avait perdu la voix tout comme Oscar et qui avait particulièrement touché son père durant la guerre d’Algérie. En effet il s’y était beaucoup attaché et avait tout fait pour le sauver.

 

Une élève a ensuite demandé à Brigitte Giraud d’expliquer son titre Un loup pour l’homme. L’écrivaine nous raconte que ce n’était pas du tout le titre qu’elle avait choisi au départ, mais que cela lui est venu après, comme une évidence. « Est-on encore un homme si on est amputé et que l’on a perdu la voix ? » a-t-elle dit ; c’est l’une des raisons pour laquelle elle a choisi ce titre, mais aussi par rapport à une scène que l’auteur a ajoutée à la fin de son roman.

 

Brigitte Giraud est une femme très touchante et attachante et Un loup pour l’homme est un magnifique hommage qu’elle rend à son père.

D'après les notes de Manon

 


18/10/2017
0 Poster un commentaire

Un loup pour l’homme ou l’homme pour un loup

Un loup pour l’homme est un roman de Brigitte Giraud. Ce livre relate une histoire qui se passe durant la guerre l’Algérie. Antoine, un des personnages principaux, y est appelé pour se battre. Cette histoire se déroule pendant le printemps 1960. Lorsqu’il part, Antoine laisse sa femme, Lila, seule et enceinte.

Ce livre m’a beaucoup plu, notamment le parcours d’Antoine et sa rencontre avec Oscar. Là-bas, il demande à ne pas porter d’armes et à prendre soin des personnes blessées. Ce choix est plaisant car il permet de montrer qu’Antoine ne veut pas prendre part à la guerre et se battre même si il y a été envoyé pour défendre son pays, une France coloniale. Cela laisse penser qu’Antoine part y défendre ses propres idées mais ce n’est pas le cas car il n’a pas d’idée bien précise. La construction des phrases est également intéressante : elles sont courtes et le rythme est haché ; ce qui donne une tournure catégorique à ce qui est dit mais aussi comme si l’auteur avait ajouté chacune de ses idées à la suite, sans les lier. Ainsi, il est plus facile de ressentir l’atmosphère dans laquelle se trouvent les personnages et leurs émotions.

Le titre Un loup pour l’homme fait référence à la citation de Hobbes : « L’homme est un loup pour l’homme ». Dans celle-ci, Hobbes affirme le fait que l’homme est toujours dans une lutte perpétuelle, chacun est pour l’autre une menace. L’homme possède une part de bestialité qu’il partage avec le loup pour sa volonté à vouloir dominer et neutraliser tout obstacle. L’homme est ainsi un loup qui n’hésite pas à tuer son semblable pour son propre bien ou sa propre survie. Chez Brigitte Giraud, la référence n’est pas si pessimiste que cela car le loup est peut-être une aide envoyée pour l’homme : dans le livre, Oscar s’enfuit pour ne pas se faire tuer mais finit par se coincer le pied dans un piège ; étant blessé il n’arrive pas à s’en échapper. Lorsqu’il commence à avoir froid, un loup vient alors se mettre sur lui pour le réchauffer et le sauver d’une mort certaine.

Ce livre est donc, par-delà l’histoire, une réflexion sur l’homme.

Chloé L.

 


08/10/2017
0 Poster un commentaire