Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Monica Sabolo répond aux lycéens du Nord

Certaines des réponses aux questions posées à Madame Sabolo ont été vraiment intéressantes.
 
Tout d'abord, Monica Sabolo nous a donné la raison pour laquelle elle avait choisi le thème de la disparition, qu'elle estime comme étant un thème très intéressant. Cette idée de disparition s'inspire d'un malheur qui est arrivé à une de ses amies : la fille de son amie, âgée de 20 ans, un soir n'est pas rentrée chez elle. Elle a également ajouté que ce qui l'avait le plus affectée et étonnée, c'est le fait qu'à partir du moment où on ne trouve rien, les recherches s'arrêtent, la disparition est classée sans suite. A travers son roman, elle veut insister sur un problème : comment peut-on vivre avec un tel déséquilibre car on ne sait pas si l'enfant est encore en vie ou s' il est mort ? Monica Sabolo aime les questions qui restent suspendues. Elle met en avant les sentiments qu'éprouvent des personnes lors de la disparition d'un proche. Car chaque ressenti est différent, chaque personne perçoit la chose à sa façon. 
 
Il y a aussi là une grande question qui est posée : pourquoi Summer comme titre et prénom pour l'héroïne? On a pu constater que la réponse était dans le roman, mais l'auteure nous a apporté des suppléments ; elle nous a dit que ce titre est dû au fait que Summer disparaît en été et qu'elle est née en été ; ce titre ouvre sur une sorte de luminosité, c'est un prénom qui plonge le lecteur dans la lumière. 

De plus, ce prénom de Summer a été choisi pour ne pas être classé dans les prénoms communs, c'est un prénom mythique. L'auteur veut représenter la reine du lycée qu'était Summer auparavant. Cela donne un effet de lycée américain, avec LA fille la plus belle, la plus populaire.

Monica Sabolo a aussi apporté une réponse lacanienne à ce titre : Summer peut être aussi compris comme "Se meurt", ce qui donne un autre sens au livre mais il y a tout de même un lien qui unit ces deux significations.
 
Quand on lui demande pourquoi Benjamin se décide si tardivement à mener ses propres recherches, elle répond que son personnage est d'un tempérament lent. L'histoire est lente au début pour révéler la rythme lent du personnage de Benjamin, il est paumé. Inconsciemment, il connaît la vérité sur la disparition de sa sœur Summer. A la fin, le déroulement va plus vite car Benjamin assimile plus vite les choses. Il est étranger au monde, comme dans un rêve. 
Monica Sabolo ajoute qu'elle ne connaissait pas la fin de son roman avant d'avoir commencé à l'écrire, ce qui change de nombreuses choses. Ce qui veut dire que la fluidité et le rythme de son roman lui ont permis d'inventer une fin cohérente, conditionnée, amenée par le début.

 

Voici donc les nombreuses informations que nous avons réussi à tirer de la rencontre avec les auteurs, qui fut, au passage, un moment incroyable et très agréable.

D'après les notes de Chloé H. et Léa D.

 

 



16/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres