Journal
Le Prix Goncourt des Lycéens est attribué à Alice Zeniter pour L'Art de perdre
Léa et les douze autres lycéens élus pour constituer le jury national du Goncourt des Lycéens et réunis à Rennes le jeudi 16 novembre ont choisi, après trois heures de débats intenses, passionnés, voire houleux, de décerner le Prix Goncourt des Lycéens à Alice ZENITER pour L'Art de perdre.
Un récit plus détaillé de l'aventure rennaise et parisienne viendra ultérieurement.
Léa à Paris le 16 novembre, avec Alice Zeniter et Naomi, autre membre du jury lycéen
Léa représente la classe à Metz et à ... Rennes !
Léa Seux, déléguée de la classe, a défendu les choix de la classe à Metz ce lundi 13 novembre et a été élue ainsi qu'une élève d'un lycée de Montbéliard par les onze autres déléguées (oui, il n'y avait que des filles !) pour représenter la grande région Nord-Est à Rennes en délibérations nationales le 16.
Lors de cette délibération régionale, les délégués régionaux des douze lycées ont sélectionné trois titres que Léa et Julitte, l'autre déléguée élue, devront défendre à Rennes : Un Loup pour l'homme de Brigitte Giraud, Bakhita de Véronique Olmi et Summer de Monica Sabolo, les trois titres donnés dans le désordre, histoire de maintenir le suspense...
A l'issue de cette ultime délibération, le prix Goncourt des Lycéens sera attribué.
Un récit plus détaillé des événements viendra quand Léa sera rentrée de Rennes.
A bientôt !
Léa, juste avant la délibération régionale à Metz |
|
Léa, après la délibération : élue déléguée régionale |
8 novembre : délibérations de la classe
Rencontre lilloise : onze écrivains en deux plateaux !
Le vendredi 13 octobre, la classe de 1ère L s'est rendue à Lille pour rencontrer onze écrivains. Autrement dit, seuls quatre romanciers manquaient à l'appel : Eric Vuillard, Marie-Hélène Lafon, Yannick Haenel et Yves Ravey.
Lectures extrascolaires de quelques livres Goncourt
En tant que participants au Prix Goncourt des Lycéens 2017, nous nous devons de le faire connaître autour de nous par le biais de présentations de celui-ci et de lectures de livres qui le constituent. C’est pour cela que Léonie et moi-même sommes allées l’après-midi du mercredi 11 octobre chez ses grands-parents qui avaient préalablement invité des amis afin que nous puissions accomplir notre action.
Dans un premier temps, nous leur avons présenté le Goncourt et avons répondu à leurs différentes questions le concernant. Nous leur avons alors expliqué la sélection des livres et leur révélation, le déroulement du Goncourt, les dates clés ainsi que les travaux que nous nous devons de réaliser durant notre parcours.
Ensuite, nous leur avons brièvement expliqué l’histoire des livres que nous avions sélectionnés pour cette lecture, soit Niels de Alexis Ragougneau, Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud et Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel pour ensuite leur lire quelques extraits.
Elles ont beaucoup aimé car cela leur a changé de leur quotidien et leur a fait découvrir de nouveaux auteurs. Cette rencontre a été très enrichissante également pour nous car nous avons pu échanger avec d’autres personnes que nos camarades de classe, qui ne connaissaient pas toutes ce Goncourt. Cela nous a aussi permis de parler en public et d’avoir un avis extérieur sur notre lecture.
C’était une très bonne expérience et j’envisage d’en faire d’autres.
Eugénie