Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Premier livre achevé, première critique rédigée : bouleversant Summer

J'ai beaucoup aimé ce livre, je pense que ce roman fait désormais partie des livres les plus captivants et les plus passionnants que j'ai pu lire. Malgré le fait que j'ai adoré Summer, j'aimerais dire ce qui m'a aussi dérangée.

 

Ce roman raconte l'histoire de Summer Wassner qui a disparu pendant une journée d'été. Vingt-cinq ans plus tard, Benjamin, son frère cadet, est hanté par le souvenir de sa sœur. Il culpabilise de sa disparition. Il rêve d'elle, comme si elle revenait, comme un fantôme. Il rêve souvent d'elle dans un lac, accrochée à des algues. Il essaye de comprendre ce qui s'est passé et essaye de la retrouver.

 

Au début de l'œuvre, nous sommes confrontés à plusieurs clichés : la famille vivant heureuse dans une magnifique maison, appréciée de tous, sans problèmes et la jeune fille magnifique qui a tout ce qu'elle veut, qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Je pense que l'auteur l'a fait exprès, elle a voulu nous faire croire que la famille Wassner était parfaite dans le but de cacher la vérité.

 

D'abord, on a de la compassion pour cette famille. Perdre un enfant est très dur, perdre un enfant et ne pas savoir où il est, c'est encore plus dur. Personne ne sait où se trouve la jeune fille. Est-elle en vie ? A t-elle été assassinée ? A t-elle été kidnappée ? S'est- elle noyée dans le lac Léman ? Nous avons aussi envie de comprendre.

 

Ce livre présente un côté psychologique. Benjamin est souvent face à son psy, il lui raconte ses angoisses, ses rêves où il voit Summer dans le lac Léman, ses peurs, ses culpabilités, ses souvenirs. On a l'impression que ce jeune homme parle aux lecteurs. On essaye donc nous-mêmes de comprendre ce qui est arrivé. L'auteur raconte de nombreuses choses, des souvenirs de leur enfance, de leur adolescence. On ne comprend pas tout, peut-être que l'auteur raconte ces choses, des choses qui n'ont pas lieu d'être pour nous éloigner de la vérité. Peut-être servent-elles pourtant.

 

Ce roman est un thriller mais aussi un livre "calme" : il n'y a pas d'action mais il y a beaucoup de suspense, de mystères, c'est pour cette raison qu'il pourrait être classé dans la catégorie thriller. On s'accroche directement au livre, on s'y attache. Il m'a été impossible d'arrêter de le lire, je voulais absolument connaître la suite de l'histoire, donc je l'ai dévorée en une après-midi.

 

Bravo et un grand merci à Monica Sabolo pour avoir écrit ce magnifique livre.

 
Laura S.

 



13/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres