Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Les faits et gestes d'un criminel en fuite

«Mengele », « le médecin de la mort », « l'ange de la mort », voici de quel abominable personnage Olivier Guez a choisi de nous parler dans son livre de la rentrée littéraire 2017 : La disparition de Josef Mengele, dont l’éditeur est Bernard Grasset.

Joseph Mengele, cet ancien médecin nazi qui avait effectué, dans le camp d’Auschwitz, d'atroces expériences sur les déportés et envoyait celles et ceux qui ne l’intéressaient pas se faire gazer, des êtres humains que les nazis jugeaient inférieurs à eux, des « sous-hommes », des Juifs, des Tsiganes, des handicapés, des témoins de Jéhovah, des Russes, des opposants politiques et bien d’autres encore.

En 1949, Il est contraint de quitter son pays natal pour ne pas être retrouvé et  puni de ses atrocités. Il réussit à s'enfuir et vit d’abord caché de 1945 à 1949 en Allemagne. Puis il se confine  à Buenos Aires et par la suite dans divers pays d’Amérique Latine. Il arrive au Brésil à Serra Négra où il meurt sur une plage en 1979 dans des conditions mystérieuses, officiellement défaillance cardiaque.

Soit plus de 30 ans après la guerre. Comment un tel criminel a-t-il pu rester impuni pendant toutes ces années? C'est la question que pose l'auteur qui nous donne ici tous les faits historiques. Par exemple,  Mengele a été avantagé par sa coquetterie, puisqu’il a toujours refusé le tatouage de son numéro d'immatriculation aux SS. De ce fait  les troupes américaines n'ont pas pu l'identifier au moment de la défaite de la Nouvelle Allemagne.

C'est un texte vraiment intéressant de bout en bout, très instructif sur les réseaux d'anciens nazis, ainsi que sur le mode de vie de nombreux criminels dont celui de Josef Mengele. C’est pour cela que l’histoire qui nous est racontée là n’est pas pesante mais captivante en fait, par le suspense tout au long de l’histoire et l’envie de connaître la vie de cet abominable criminel nazi.

Nous comprenons mieux pourquoi l’auteur utilise la forme du roman. Ceci suscite une envie plus attirante à la lecture du livre, où à chaque changement de lieux, quelque chose vient rend ce personnage atroce un peu plus abordable même si Guez ne le rend jamais sympathique. 

L’ouvrage est extrêmement documenté ; ce qui apporte de nombreux éléments pouvant servir à la compréhension des temps de guerre, et de l’histoire de l’Allemagne avant le nazisme et après, en voyant qu’il a échappé au procès de Nuremberg, procès où les criminels nazis ont été jugés.

Chloé H.

 



28/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres