Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Brigitte Giraud répond aux lycéens du Nord

Grâce à la rencontre du 13 octobre à Lille, nous avons aussi pu apprendre de nouvelles choses sur Brigitte Giraud et son roman Un loup pour l’homme.

 

L’écrivaine nous a révélé que son roman a été inspiré de la vie de son père. En effet, Antoine et Lila représentent ses parents et elle se représente elle-même dans le personnage de Lucie. Nous lui avons alors demandé : « pourquoi avoir choisi des prénoms modernes pour l’époque ? » et elle nous a répondu qu’elle tenait à avoir des prénoms éloignés des vrais prénoms, qu’ils soient faciles à retenir et que c’était des prénoms qu’elle aimait particulièrement.

 

Une question lui a été posée au sujet d’un des personnages centraux de son roman : « qui lui a inspiré le personnage d’Oscar ? » Brigitte Giraud nous révèle que c’était un homme blessé au combat, amputé d’une jambe et qui avait perdu la voix tout comme Oscar et qui avait particulièrement touché son père durant la guerre d’Algérie. En effet il s’y était beaucoup attaché et avait tout fait pour le sauver.

 

Une élève a ensuite demandé à Brigitte Giraud d’expliquer son titre Un loup pour l’homme. L’écrivaine nous raconte que ce n’était pas du tout le titre qu’elle avait choisi au départ, mais que cela lui est venu après, comme une évidence. « Est-on encore un homme si on est amputé et que l’on a perdu la voix ? » a-t-elle dit ; c’est l’une des raisons pour laquelle elle a choisi ce titre, mais aussi par rapport à une scène que l’auteur a ajoutée à la fin de son roman.

 

Brigitte Giraud est une femme très touchante et attachante et Un loup pour l’homme est un magnifique hommage qu’elle rend à son père.

D'après les notes de Manon

 



18/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres