Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

8 novembre : délibérations de la classe

Ce matin, de 9 h à 12 h, ont eu lieu les délibérations de la classe pour sélectionner les trois romans que les élèves jugeaient les meilleurs et les plus convaincants. A l'issue de ces trois heures, ont été sélectionnés La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, Bakhita de Véronique Olmi et Un Loup pour l’homme de Brigitte Giraud. Ces trois titres sont cités ici dans le désordre comme nous y invitent les organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens.

 

Les délibérations ont été animées et ont duré plus longtemps que prévu : presque trois heures. Chacun a défendu le roman qu'il jugeait le meilleur, tout en évitant de passer par “j’aime/je n’aime pas” mais en exploitant toujours des arguments solides, qui s’appuient sur une lecture distanciée des romans. L’un des romans est très vite sorti du lot, le deuxième a été assez vite sélectionné aussi, mais pour sortir L’Ordre du jour  du tiercé gagnant (le récit d’Eric Vuillard déjà récompensé par le Goncourt des académiciens), il a fallu que chacun affûte ses arguments. D’autres romans ont obtenu un certain succès comme Summer de Monica Sabolo ou Nos Richesses de Kaouther Adimi, et l’un d’entre eux a failli être repêché in extrémis : L’Art de perdre d’Alice Zeniter.
 
Chacun est satisfait de ces choix : les guerriers d'Achille sont restés courtois les uns envers les autres, ont réussi à trouver un accord, et la déléguée de la classe est prête à défendre les choix de la classe. 

 



08/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres