Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille à l'assaut du Goncourt des Lycéens

Achille et les siens face à des journalistes

Mercredi 11 octobre nous avons accueilli le journaliste Bruno Mallet de la Voix du Nord dans notre classe. Nous avons été interviewés à propos du Goncourt des Lycéens. Nous lui avons présenté le GDL, puis nous avons présenté quelques-uns des livres proposés.
 
Chaque élève de la classe a présenté un roman qu'il a lu. Nous avons défendu nos livres préférés ou au contraire nous avons critiqué les points que nous avons le moins appréciés. Nous avons débattu de certaines caractéristiques des romans que nous jugions propres à rendre la lecture plus agréable et facile. Par exemple le cas des dialogues est souvent revenu : la majorité des élèves préférent la présence des dialogues au sein d'un roman ; ce qui est mon cas puisqu'ils nous permettent de mieux nous plonger dans l'histoire des personnages. Au contraire, d'autres préférent davantage de narration et moins de dialogues. La taille et la couverture du livre sont aussi  des points importants pour sélectionner un roman. Enfin et surtout, beaucoup reconnaissent que e style de l'auteur est essentiel pour apprécier un roman, comme Marie qui trouve le style de Bakhita trop "bourgeois" ; un style trop soutenu donne parfois un côté moins accessible au livre. Mais d'autres élèves comme Flavie défendent la beauté du style et attendent qu'un roman soit écrit dans une langue très littéraire : il faut par exemple que Bakhita soit écrit dans une langue très soignée qui mette à distance l'horreur de certaines relatées.
 
Le temps nous ayant manqué, tous les livres n'ont pas pus être présentés ; on a seulement discuté des romans les plus empruntés et les plus lus. Bruno Mallet nous a avoué qu'il avait lu et apprécié l'un des romans présentés, le plus imposant La Serpe de Philippe Jaenada. Un article est paru dans La Voix du Nord du vendredi 13 octobre, jour où nous sommes allés à la rencontre des onze auteurs qui pouvaient être présents à Lille.

                                    

                                     Soraya
 
 

En ce jeudi 12 octobre 2017, la journaliste du Nord-Littoral Julie Aguet est venue à son tour rendre visite à Achille et ses vaillants guerriers. Elle voulait savoir comment se passait la quête des livres Goncourt.

 

Tout d'abord, certains et certaines ont commencé par lui présenter certains de ces fameux livres dont  Nos vies de Marie-Hélène Lafon, Un certain M.Piekielny de François-Henri Désérable , La disparition de Josef Mengele d'Oliver Guez ou encore l'Art de perdre d'Alice Zéniter, Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel. Après avoir pris des notes sur ce sujet, Julie Aguet a demandé comment Achille et son équipe avait abordé ces romans ainsi que les méthodes qu'ils avaient adoptées. Plusieurs élèves se sont déclarés contents de cette quête, d'autres ont avoué qu'ils avaient d'abord eu peur. Puis, ils ont dévoilé comment ils sélectionnaient les livres : certains de ces guerriers lisent la dernière ligne ou même  la dernière page, d'autres choisissent en fonction de la couverture ou encore de la quatrième de couverture. Certains des compagnons d'Achille se sont démarqués des autres pendant la visite de cette journaliste : il y a eu tout d'abord Flavie, ensuite Soraya et enfin Victoire ; celles-ci ont eu le droit de poser pour une photo.

Alyzée

 



20/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres